Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie de l'Art
Publicité
La Voie de l'Art
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 373

Escapades Nature et Sacré - Mexique 2017

 

 Nature, Sacré et Merveilles

 

Stage à Teotihuacan, Mexique

 

du 7 au 17 mai 2017

Inscription en ligne

 

 DSCN1882

 En savoir + sur Teotihuacan.

Teotihuacan, à 50 km de Mexico City, un des grands sanctuaires ouverts de l'humanité. Ce voyage est une invitation à l'émerveillement et à la créativité. Promenade, loisirs, temps de pause, méditations collectives, jeux, improvisations et rcérémonies ont toujours eut lieu depuis la nuit des temps, c'est un lieu magique. Il est dit que la planète de l'amour, Vénus, est une des sources d'inspiration de ce grand lieu de guérison, un des points majeurs du magnétisme naturel de la planète.

 

                                                                          http://1.bp.blogspot.com/_F8kRL6vVe5c/THn1YaVoFmI/AAAAAAAAC3Y/6CfwgkaLcF4/s1600/1-.jpg

 

Jour d’arrivée : Installation à la Dreaming House, notre lieu d’hébergement. Temps de détente, promenade. Dîner sur place. Rencontre et présentation du stage dans la salle de méditation.

En savoir + sur votre hébergement: The Dreaming House

A San Sebastian Xolopan, à quelques pas du site principal de Teotihuacan, la ville où viennent les dieux, est une charmante oasis, avec une douzaine de chambres, deux salles d'activités, avec sono, une grande tablée, un vaste jardin avec hutte de sudation et d'immenses pierres et cristaux. Une boutique, et l'accueil chaleureux de l'équipe d'Alberto et Emily. Un lieu de séjour célébré et authentique.

dreaming-house-25

En savoir + sur le programme.

 Jour 1 : Méditation et exercices du matin – Petit déjeuner sur place – Visite du site principal de Teotihuacan, méditation collective sur la pyamide du Soleil – Retour à la Dreaming House – Déjeuner sur place – Temps de détente – Rencontre dans la salle de méditation – Dîner sur place – Soirée improvisations et danses

 Jour 2 : Méditation et exercices du matin – Petit déjeuner sur place – Promenade dans le site principal de Téotihuacan – Déjeuner en ville – Surprise pour l’après-midi – Retour à la Dreaming house – Dîner – Soirée méditation et partages

 Jour 3 : Méditation et exercices du matin – Petit déjeuner sur place – Découverte du parc naturel – Déjeuner à la Dreaming House – Après-midi des arts sacrés et préparation de la soirée – Dîner sur place – Soirée de festivités populaires à San Francisco de Teotihuacan

 

Jour 4 : Méditation et exercices du matin – Petit déjeuner sur place – Visite du site principal de Teotihuacan, et méditation sur la pyamide de la Lune – Retour à la Dreaming House – Déjeuner – Après-midi théâtre et danse – Dîner sur place – Soirée dans la salle de méditation

 Jour 5 : Méditation et exercices du matin – Petit déjeuner sur place – Visite des sites annexes – Déjeuner en ville – Baignade en piscine et temps de loisirs – Retour à la Dreaming House – Dîner – Soirée des 5 saveurs

 Mexico 206

Jour 6 : Méditation et exercices du matin – Petit déjeuner sur place – Temps libre – Déjeuner – Improvisations en danses, préparation de la soirée – Dîner sur place – Soirée dans le parc naturel et retour à la Dreaming House

 Jour 7 : Méditation et exercices du matin – Petit déjeuner sur place – Dernière visite du site principal de Teotihuacan et méditation sur la pyramide de Quetzacoatl – Retour a la Dreaming House – Déjeuner sur place – Temps libre – Dîner – Soirée dans la salle de méditation

 Mexico 110

Jour 8 : Méditation et exercices du matin – Petit déjeuner sur place – Jeux et improvisations – Déjeuner – Surprise – Dîner – Cérémonie de clotûre

 La haute qualité vibratoire des lieux nous invite à laisser tout programme de côté, et à naviguer avec le flot continu de synchronicités et de rencontres, dans l'accueil bienveillant de tout évènement. 

Fin des inscriptions 31 décembre 2017

Participation: 2500 euros.

Des arrhes de 250 euros sont demandés dès inscription. Inscription par email ou par téléphone auprès de Vincent.

Le tarif contient l'aller-retour Paris-Mexico, l'hébergement complet avec trois repas par jour, Chambres avec deux lits, douche et water.les frais de l'accompagnateur et du guide de la Dreaming House.

Le tarif ne contient pas les repas ou boissons en dehors de la Dreaming House.

Le mois de Décembre à Teotihuacan est d'ordinaire assez chaud, mais il faut prévoir des nuits fraîches.

Vous êtes invités à venir avec des tenues souples, des chaussettes chaudes ou des chaussons. Une ou deux paires de chaussures de marche. Une lampe torche. Un cahier et des stylos. Pour les cérémonies, prévoyez une tenue inspirante. Un objet que vous aimez particulièrement.

Pas de vaccination exigée, les lieux sont sains, et une fois sortie de Mexico City, l'air est d'excellente qualité.

Votre passeport à jour ainsi qu'un visa pour le Mexique. Il vous serton demandés avant le départ.

 

Visa pour le Mexique

 

Si vous êtes ressortissant français vous n'avez pas besoin de visa pour vous rendre au Mexique en visite touristique. Sur présentation de votre passeport dont la validité doit être d’au moins six mois supérieure à la durée du séjour prévue et de votre billet d’avion aller-retour il vous est délivré un formulaire migratoire touristique (FMT) qui vous permet de séjourner au Mexique jusqu’à 90 jours. Le FMT est disponible dans tous les Consulats du Mexique, les compagnies aériennes et les bureaux de Migration situés aux ports d’entrée du territoire mexicain.

  • Durée du séjour : 3 mois
  • Tarif du visa : Gratuit
  • Adresse de l'ambassade : Ambassade du Mexique standard9 rue Longchamp 75116 Paris
  • Téléphone : 0153702770
  • Fax : 0147556529
  • Site internet : http://www.sre.gob.mx/francia

 

Attention, places limitées à 15 participant(e)s.

8 jours et 9 nuits à Teotihuacan. Visites des lieux sacrés. Meditations et danses sacrées - Et de nombreuses surprises.

 

Et si vous veniez au Pays des Aigles ? Rejoignez - nous vite !

 

 

En savoir plus sur l'accompagnateur:

Vincent Y. Planchon, voir sur son site: www.vincentyann.wordpress.com

Infos et réservation par mail: vincent.planchon@neuf.fr

tel: 06 24 09 36 83

 

 Mexico 018

 

 

 Mexico 237

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ************************************************************************************************************************************************************

 

                                                                                                 ___

 

 Sensible au

 

Festival Tarkovski des Arts sacrés du monde
« Arts des Sources et de la Transformation » 2014
Les Amis de Pontigny
Epi d’Or Arts  / A.C.C.


Affiche festival 15-15-13 v5Dans le cadre de la commémoration des 900 ans de l’abbaye de Pontigny,  le programme international Arts des Sources et de la Transformation  fédère des artistes reconnus de diverses nationalités s’intéressant au rapport entre les arts et la spiritualité.

Il est soutenu, entre autres, par des lieux spirituels tels que le Collège des Bernardins et l’église Saint-Germain-des-près à Paris, l’abbaye de la Pierre qui Vire, le monastère San Giorgio à Venise, l’abbaye de Cîteaux, par des institutions culturelles comme l’abbaye de Pontigny, l’institut Grotowski de Pologne, l’institut international Andrei Tarkovski, les musées du quai Branly et Guimet, par la revue ‘Arts sacrés’ ainsi que par des personnalités artistiques telles qu’Olivier Py (directeur du festival IN d’Avignon).

Ce programme, pour les 900 ans de l’abbaye de Pontigny, réunit des groupes catholiques (tels que la Schola Teatru Wegajty collaboratrice de Marcel Pérès et spécialiste des drames para liturgiques médiévaux ; le théâtre contemporain Zar/Institut Grotowski de Pologne s’inspirant des évangiles et de chants liturgiques ; le très moderne plasticien Leszek Madzik…) ainsi que des groupes orthodoxes (le projet ukrano-russe ‘ Cantique des cantiques’, le programme issu d’Irmologion de tradition Ukrainienne…).

Il favorise le dialogue avec d’autres spiritualités du monde telles que l’Hindouisme à travers les moines de Majuli ou encore le Soufisme et la culture Perse par ses collaborations avec des artistes iraniens.

Il offre une large place à la spiritualité laïque grâce à son vaste programme social.

La question  posée s’articule autour de l’actualisation des traditions des arts sacrés dans le monde contemporain.

Notre action s’intéresse aux sources de la spiritualité et aux moyens de sa transmission possible aujourd’hui envers un vaste public.

Ce programme respecte les spécificités de chaque tradition spirituelle.

Il conçoit d’autre part la Tradition, non comme une forme figée mais comme principe de transmission. Elle est l’impulsion de la Tradition, transformée dans le champ vivant de la Terre. Elle se manifeste comme une forme d’art nouvelle et réactualisée qui contient l’essence de ce qui est vu et entendu, transcende les frontières de la différence nationale, et  peut être accessible perçue et assimilée par d’autres cultures.

Ce programme, accueilli dans diverses structures internationales (France, Italie, Pologne…), se développe autour :

- D’un pôle de recherche concernant la culture et la société (publications, conférences, débats, ateliers théoriques et pratiques…)

- D’un pôle de productions artistiques (théâtre, danse, musique, chant, arts plastiques, photographique et cinématographique)

 

Citation du site -  http://www.epidorarts.com

 

 

 

 

________________________________________________________________________________

 

 

L'Acte au théâtre, occident de l'Être.

Retraite Mudra - Conscience de l'Espace

 

Enseignante: 
Lee Worley

La pratique du Mudra - Conscience de l'Espace, nous permet de synchroniser notre corps, notre esprit et notre conscience de l'espace. Cette pratique sensorielle est constituée d'exercices de mouvement qui nous permettent de développer une meilleure confiance en nous et dans la vie. Nous devenons intrépides et apprenons à être entiers, quelque soit la situation – qu'elle soit stressante ou non.

A travers cette semaine, nous vous proposons de vous essayer à une nouvelle pratique et de développer votre conscience de l'espace en groupe et dans la bonne humeur. Apprenez à communiquer à travers des jeux d'acteurs, un travail sur les sens, l'improvisation du mouvement et de la parole. Découvrez un outil qui vous permettra d'établir une continuité entre la méditation formelle et les situations de votre vie quotidienne.

Au programme de la retraite : des périodes de méditation assise entremêlées d'exercices corps-esprit. Des séances improvisations seront également proposées afin de développer intrépidité et flexibilité face aux changements de situation. En travaillant avec des cycles de sons écrits par Chogyam Trungpa, nous travaillerons avec des méthodes qui nous permettront d'accroître notre perception des sens.

Définie littéralement comme un « geste », la pratique Mudra, Conscience de l'Espace tient ses origines du théâtre et inclut des performances d'art, de danse et de musique. Développé par Chogyam Trungpa au début des années 1970, les exercices de la Conscience de l'Espace sont une fusion entre la danse monastique Tibétaine et le théâtre expérimental. Son but est de développer l'authenticité. Depuis, cette pratique unique est enseignée principalement au théâtre et à l'université de Naropa, situé au Colorado, en support de la pratique de la méditation.

Prérequis


Aucun prérequis n'est exigé pour ce programme. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent s'essayer à une nouvelle pratique et libérer l'intrépidité qui réside en eux.

Enseignant


Dans les années 1970, Lee Worley était Responsable du Programme d'Etudes de Théâtre à  l'université de Naropa. C'est là qu'elle étudia les pratiques de Mudra, Conscience de l'Espace, sous la guidance du fondateur de ces enseignements, Chogyam Trungpa. Elle est actuellement Enseignante de Théâtre et d'Education Contemplative à l'université de Naropa.  

Présent au

 

STAGE METHODE MEISNER,

(ou l'art de se révéler)

A l'Atelier Juliette Mortes,

 

Steven Ditmyer

Stage meisner Stage 2 (1)

 

Steven Ditmyer est diplômé de The Neighborhood Playhouse School of the Theatre, où il a étudié avec SANFORD MEISNER, et professeur de l’American Academy of Dramatic Arts – NY et Director and Meisner Acting Teacher.

 

Cet atelier aidera tous ceux qui s’intéressent au théâtre – acteurs, metteurs en scène, auteurs… tout le monde.

 

Ce stage offre une introduction à la méthode Meisner, développée par Sanford Meisner à la Neighborhood Playhouse de New-York, où il enseigna pendant plus de 50 ans et où Steven Ditmyer eut le privilège de faire partie de ses élèves. Lors de ses années d’enseignement à la Playhouse, Meisner eut pour élèves bon nombre de nos acteurs et metteurs en scène les plus reconnus, comme Robert Duvall, Sidney Pollack, Tony Randall, Christopher Lloyd, James Caan, Diane Keaton, Joanne Woodward, Steve McQueen, Jeff Goldblum, Allison Janney et bien d’autres encore…

 

La méthode se base sur la vérité. Meisner disait :

 

“Jouer, c’est la capacité de vivre pour de vrai dans des circonstances imaginaires. »

 

487406_588291381214334_199500927_n

 

Nous travaillerons la première partie de cette citation - « la capacité de vivre pour de vrai » – en utilisant l’exercice de répétition, qui est un exercice d’improvisation, qui vous apprend à vous concentrer sur votre partenaire et qui fera que si vous vous concentrez vraiment, vous commencerez à vraiment répondre, avec sincérité. C’est ce que nous recherchons, la réponse sincère, pas la réponse automatisée que renvoie notre cerveau, pas le « ce que nous sommes sensés dire », mais plutôt la véritable réponse, celle qui correspond à l’état dans lequel nous nous trouvons le moment présent.C’est un exercice incroyable parce que simple et honnête. Ce n’est pas facile, mais simple.

 

Le travail que nous effectuerons ensemble vous conduira à jouer avec un sens personnel plus profond, une merveilleuse simplicité et à un niveau de travail où la technique disparaît pour ne laisser place qu’à vous-même.

 

Ps : vous travaillez en français, Steven Ditmyer est accompagné d’un interprète.

A l'Atelier Julette Moltes

77 rue de Charonne 75011 Paris

Février/mars 2014

Citation du site:http://www.coaching-training-comediens.com

 Voir aussi article de ce blog: (mon) témoignage

 

 

______________________________________________________________________

 

 

 

Présent au

 

Stage de masque Neutre

Académie Internationale des arts du spectacle

Rafraîchissante pratique que celle du masque neutre, évocation photos, pour voir.

Pour lire, voir les articles de ce blog, sur le masque neutre.

 

 

DSCN0311[1]

 

 

 

 

DSCN0315[1]

Publicité
Publicité
Publicité